Présentation

Validation des acquis issus de l'expérience

Présentation

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La Validation des acquis issus de l'expérience, est la reconnaissance des apprentissages par les chemins de traverse. Inversant le rapport aux savoirs, la VAE part de l'axiome disant que l'on peut autant apprendre en agissant, qu'agir après avoir appris. La VAE devient peut-être la voix de l'accès aux diplômes pour l'Ecole Buissonnière... Elle marque la reconnaissance des savoirs issus de l'action et fait des espaces de travail des lieux apprenants.

Pour engager une démarche de VAE la personne candidate doit repérer le diplôme correspondant à son activité et ses acquis (pour cela elle peut être aider). Elle adresse ensuite une demande pour entamer la démarche auprès de l'organisation délivrant le diplôme visé dit organisme certificateur). Cette première étape est dit étape de recevabilité ou Livret1. Si la personne est élue recevable, elle peut alors entamer la construction du dossier de VAE, ou portefeuille de compétences avec ou sans aide de services spécialisés. Elle dépose une fois construit son dossier auprès de l'organisme certificateur et selon les cas sera reçue pour un entretien oral. à l'issu de quoi il pourra lui être délivré une partie ou la totalité des modules ou domaines de compétences constituant le diplôme.

 

VAE et Travail social

Tous les diplômes du travail social, de l'éducation spécialisée ou de la direction d'établissement, ont été rendu accessibles à la VAE, en étant repensés sur des référentiels d'activités et des référentiels de compétences. La personne candidate doit élaborer un dossier spécifique pour une demande de VAE en Travail social. La démarche d'accompagnement propose donc un temps d'appropriation de la commande du dossier, et des référentiels, un temps d'appuis méthodologique à l'écriture, et un temps de préparation à l'oral obligatoire dans le champ de ces diplômes basés sur la relation à autrui. il est possible d' être accompagné dans le cadre du Congé individuel de VAE de 24h, ou selon le programme d'accompagnement voulu par le candidat et construit avec la personne candidate.

 

VAE sur tout autre diplôme

Toutes les certifications dans tous les champs professionnels (agriculture, industrie, banque assurance, tourisme, culture, santé...) ont été rendues accessibles à une démarche de VAE. selon les organismes certificateurs la forme des livrets peut varier mais la démarche reste toujours la même : étape de recevabilité, construction du dossier ou portefeuille de compétence et parfois entretien oral avec le jury.

 

VAE une démarche personnelle

Face aux changements constants du monde du travail, les professionnels peuvent ressentir le besoin de faire le point et de valoriser leurs acquis par un diplôme donnant plus de lisibilité sur leur savoir faire. L'obtention du diplôme peut favoriser les mobilités professionnelles internes ou externes, les reconversions, ou la stabilisation et la sécurisation de l'emploi.

Toute démarche de VAE est avant tout une démarche personnelle, aucune personne ne peut y être obligée. La personne candidate peut choisir de construire sa démarche seule, L'accompagnement par un service spécialisé n'est pas obligatoire. Si la personne candidate choisi d'être accompagnée, elle peut autofinancer l'accompagnement ou trouver une source de financement auprès de organisme auquel cotise son employeur. Dans le cas d'une démarche financée par un organisme, une fois élue recevable, la personne candidate fera une demande de congé individuel de VAE, d'une durée de 24heures, sur temps de travail avec l'accord de son employeur, ou hors temps de travail et alors sans obligation d'en informer l'employeur.

Le Collège Imaginaire propose cet accompagnement, construit sur mesure en tenant compte du temps disponible pour la personne, de son temps de travail et de l'impact sur sa vie personnelle. Les rendez-vous ont lieu dans des espaces de proximité des lieux du candidat, en tenant compte du temps disponible. tous les moyens de suivis à distance sont activés : visio-communication, courriel, entretien téléphonique, à tout moment pour ne pas interrompre le processus d'écriture. Le Collège Imaginaire peut accompagner la personne candidate depuis la mise en réflexion du projet et le choix du diplôme, jusqu'au rendez-vous post jury.

 

VAE démarche collective en entreprise... 

L'employeur peut être à l'initiative d'un soutien auprès de ses collaborateurs. il peut devenir alors très efficace d'engager une démarche collective, au sein de l'entreprise. Celle-ci peut se construire autour de différents temps : ateliers collectifs d'explicitation et d'analyse de l'activité, méthodologie d'écriture, entretiens individualisés, apports formatifs complémentaires. Une telle démarche peut être un outil de motivation et de reconnaissance des professionnels, ou outils de management des compétences...

Le Collège Imaginaire est ainsi partenaire de grandes organisation du travail social, en accompagnant leurs salariés sur des VAE pour les diplômes des métiers de l'Education spécialisée.

Coordonnées

2 Rue du collège

72430 Chantenay Villedieu

02.43.95.34.61

 

Contact

Partenaires de formation

Ma carriere

Patrick Maheu, responsable du collège imaginaire formé à l'accompagnement et à la recherche action à l'université Sorbonne nouvelle, après avoir été éducateur durant de longues année, ...

Télécharger mon CV